Loi Pinel

Vous souhaitez comprendre l’intérêt de la loi Pinel ? Vous souhaitez réduire les impôts ? Vous souhaitez utiliser l’argent dépensé pour vos impôts autrement ? Il existe plusieurs solutions, dont la loi Pinel

Les objectifs du dispositif fiscal de la loi Pinel sont d’inciter fortement à la construction de logements dans les zones à forte demande locative, d’encourager l’investissement immobilier et d’élargir l’accès aux ménages à revenus moyens. Cette incitation fiscale vise à augmenter l’offre de logements locatifs disponibles pour les familles qui, sans être éligibles au logement social, ont des difficultés à trouver un logement locatif sur le marché libre. Pour ce faire, il offre des avantages fiscaux aux investisseurs qui achètent un bien immobilier et le louent pendant une période déterminée à un prix contrôlé. 

Conditions liées à l’investisseur dans la loi Pinel

Les particuliers qui acquièrent, entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2024, des logements neufs ou assimilés destinés à la location peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt répartie sur la durée de l’engagement de location.

            art 199 novovicies CGI

En plus d’offrir des possibilités de logement abordable, le dispositif fiscal de la loi Pinel encourage également la croissance de l’emploi, car il augmente la demande de services de construction tels que la menuiserie, la plomberie et l’aménagement paysager. En outre, il contribue à stimuler les économies locales puisque les investisseurs peuvent bénéficier d’une augmentation de leurs revenus en louant leurs biens. En outre, les propriétaires peuvent déduire une partie de leurs impôts s’ils respectent certaines conditions, telles que le plafonnement des loyers annuels à des niveaux prédéterminés et le respect de normes spécifiques en matière d’efficacité énergétique et de protection de l’environnement. 

En résumé, le dispositif fiscal de la loi Pinel est conçu pour faire évoluer positivement les marchés locatifs en encourageant l’investissement et en créant davantage de possibilités pour les ménages à revenus moyens qui recherchent un logement abordable. En profitant de ce dispositif, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt tout en contribuant à l’amélioration du cadre de vie de votre commune.

Ce dispositif fiscal s’applique aux acquéreurs de parts de SCPI en loi Pinel, leur permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt. De plus, ces achats peuvent être réalisés par des particuliers directement, ou par l’intermédiaire d’une société non soumise à l’impôt sur les sociétés, telle qu’un associé de SCI. Par ailleurs, lorsque l’achat est réalisé en indivision entre deux personnes, chaque indivisaire bénéficiera du dispositif à hauteur de sa quote-part dans l’investissement. Enfin, pour les investissements réalisés après le 1er janvier 2019, même si les contribuables domiciliés en France quittent le territoire après avoir réalisé l’investissement, ils pourront toujours bénéficier de cette réduction d’impôt avantageuse pendant toute la durée de l’engagement de location.

TYPOLOGIE DE BIENS ÉLIGIBLES À LA RÉDUCTION D’IMPÔTS de la loi PINEL :

La réduction d’impôt s’applique à différents types de biens : les logements neufs, les logements en état futur d’achèvement, les logements que vous faites construire, les logements anciens faisant l’objet de travaux de réhabilitation (représentant au moins 25 % du coût total du projet), les logements faisant l’objet de travaux de réhabilitation visant à améliorer leurs performances techniques, les locaux transformés en habitation. À compter du 1er janvier 2021, le dispositif de la loi Pinel est limité aux acquisitions dans des immeubles collectifs d’habitation. Il n’est plus possible de faire construire un logement dans le cadre du dispositif de la loi Pinel. Toutefois, en cas d’acquisition d’un de ces biens entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2024, quelle que soit la date d’obtention de la réservation ou du permis de construire, les acquéreurs peuvent bénéficier de ce taux d’imposition réduit. Pour les logements en état futur d’achèvement ou construits ex nihilo, l’achèvement doit intervenir dans un délai de 30 mois à compter, respectivement, de la date de déclaration d’ouverture du chantier ou de l’obtention du permis de construire. En outre, pour les logements anciens faisant l’objet de travaux de rénovation représentant au moins 25 % du coût total du projet, l’achèvement doit intervenir au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant l’acquisition.

Pour bénéficier de cette réduction, les propriétaires doivent s’engager dans une démarche active de performance énergétique de leur logement. Pour les bâtiments à construire, il s’agit de respecter la réglementation thermique 2012 (« RT 2012 »), ou d’obtenir le label « Bâtiment basse consommation, BBC 2005 » qui ne peut être attribué que si le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013. Quant aux bâtiments existants, ils doivent soit obtenir le label « Haute performance énergétique, HPE rénovation 2009 », soit le label « Bâtiment basse consommation énergétique rénovation, BBC rénovation 2009 » prévu par l’arrêté du 29 septembre 2009, et/ou répondre à au moins deux des quatre exigences énoncées dans l’arrêté du 5 mars 2012. Pour justifier du respect de ces éco-conditions et bénéficier des déductions fiscales de la loi Pinel – qui vise à encourager la construction neuve dans les zones où la demande locative est supérieure à l’offre disponible – les propriétaires doivent obtenir un certificat délivré par un certificateur ou un organisme de certification accrédité. Cette disposition a permis au gouvernement français de diviser le pays en cinq zones en fonction de leurs besoins spécifiques en logements locatifs et des prix de l’immobilier.

  • Zone A bis 
    Paris et 76 communes des Yvelines, des Hauts de-Seine, de Seine-St-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise.

 

  • Zone A
    agglomération de Paris (dont zone A bis), la Côte d’Azur, la partie française de l’agglomération genevoise, certaines agglomérations ou communes où les loyers et les prix des logements sont très élevés.
  • Zone B1
    certaines grandes agglomérations dont les loyers et le prix des logements sont élevés, une partie de la grande couronne parisienne non située en zone Abis ou A, quelques villes chères, les départements d’Outre-Mer.
  • Zone B2 (plus éligible)
    centres villes de certaines grandes agglomérations, grande couronne autour de Paris non située en zone A bis, A et B1, certaines communes où les loyers et les prix des logements sont assez élevés, communes de Corse non situées en zones A ou B1.
  • Zone C (pas éligible)
    Reste du territoire

Louer à son enfant ou à son parent est devenu plus accessible depuis le 1er janvier 2015. Cette allocation n’est pas étendue aux personnes faisant partie du même foyer fiscal que le locataire. De plus, pour en bénéficier, le revenu fiscal de référence de l’allocataire ne doit pas dépasser les plafonds fixés par le gouvernement. En louant à votre enfant ou parent, vous profitez d’une opportunité unique qui vous permet de réaliser des investissements importants et d’établir une stabilité financière pour les générations futures. 

Conditions liées à la location loi Pinel

Le logement doit être loué à titre de résidence principale, c’est-à-dire qu’il doit être habité à titre d’habitation principale par le locataire. Il doit être loué au plus tard un an après l’achèvement de l’immeuble ou son acquisition, et la durée minimale de location est de six ans. En outre, le loyer mensuel hors charges ne doit pas dépasser des plafonds qui varient en fonction de la surface du bien. Celui-ci est calculé par l’application d’un coefficient multiplicateur qui résulte de la formule suivante : 0.7 + 19/S (S étant la surface du logement, prenant en compte la surface habitable augmentée de la moitié de celle des annexes telles que caves, balcons, remises, etc. dans la limite de 8 m² par logement). Les toits-terrasses attenants au bâtiment doivent également être pris en compte dans le calcul de ce coefficient. Le résultat doit être arrondi à la deuxième décimale et ne doit pas dépasser 1,2, ce qui reflète les tendances typiques du marché de la location, où les loyers ont tendance à diminuer avec la surface des logements.

Avantage fiscal de la loi Pinel

La réduction d’impôt est calculée sur la base du prix de revient du logement, dans la limite d’un montant maximum par foyer fiscal, par an (prix de revient) et par mètre carré de surface habitable. Le prix de revient comprend le prix d’achat initial plus les dépenses supplémentaires telles que les frais de notaire, les commissions d’intermédiaires, la taxe sur la valeur ajoutée, les droits d’enregistrement (le cas échéant) et les taxes de publicité foncière et de timbre. Pour bénéficier pleinement de cet avantage, il est important de tenir compte des plafonds fixés par la loi pour ce type de réduction d’impôt. Ces plafonds sont fixés à 300 000 € par foyer fiscal et par an et à 5 500 € par m² de surface habitable. Il convient également de noter qu’il existe un plafond global pour les avantages fiscaux qui doit être pris en compte pour calculer l’économie potentielle réalisée grâce à cette mesure.

En cas d’acquisition par une SCI (Société Civile Immobilière) ou une indivision, chaque associé ou indivisaire bénéficie d’une réduction d’impôt sur le prix de revient du logement en fonction de ses droits dans la société ou l’indivision. Cet avantage est plafonné et correspond au prix de revient du logement quel que soit le nombre d’associés et d’indivisaires. Le montant de la réduction d’impôt dépend de la durée de l’investissement. D’ici au 31 août 2014, les investissements peuvent être réalisés au taux de 18 %. De septembre 2014 au 31 décembre 2022, ce taux varie entre 12 % et 18 %, selon que l’engagement initial de location est respectivement de 6 ou 9 ans. Si cet engagement initial de location est prolongé au-delà de sa durée initiale, des taux de réduction d’impôt différents seront appliqués : 6 % pour la première période de trois ans et 3 % pour la deuxième période si l’engagement initial est de 6 ans, tandis que ce taux sera de 3 % pour toutes les périodes de trois ans si l’engagement initial est de 9 ans.

La réduction d’impôt est divisée en parts égales, en fonction de l’année d’achèvement ou d’acquisition d’un bien immobilier déjà construit. Cela permet une plus grande flexibilité en termes de calendrier, permettant aux investisseurs de profiter des déductions disponibles au moment qui leur convient. En outre, le dispositif Pinel dans les départements et collectivités d’outre-mer offre des taux de réduction d’impôt nettement plus élevés qu’en France métropolitaine : 23 % pour une période de location de 6 ans, 29 % pour 9 ans et 32 % pour 12 ans.

De plus, les modifications récemment annoncées prévoient une prolongation du dispositif Pinel jusqu’en 2023 et 2024 par le biais de réductions progressives du taux de déduction. Les réductions varient en fonction de la durée de l’engagement : 10,5 % à 15 % pour les investissements réalisés en 2023 et 9 % à 12 % pour les investissements réalisés en 2024. Ces réductions pourraient inciter davantage les investisseurs à agir rapidement avant que les taux ne soient encore plus bas.

Le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une certaine défiscalisation pour les investisseurs qui achètent un bien immobilier et le mettent en location, avec un engagement initial de six ou neuf ans. Cet engagement de location peut être prolongé, avec des taux différents pour les investissements réalisés en 2023 et 2024. Pour les investissements réalisés en 2023, un taux de 4,5 % s’applique pour la première période de trois ans et de 2,5 % pour la deuxième période si l’engagement initial est de 6 ans ; un taux de 2,5 % s’applique pour une période de trois ans si l’engagement initial est de 9 ans. Pour les investissements réalisés en 2024, un taux de 3 % s’applique pour la première période de trois ans et de 2 % pour la deuxième période si l’engagement initial est de 9 ans, tandis qu’un taux de 2 % s’applique pour une période de trois ans si l’engagement initial est également de 9 ans. Ces taux restent inchangés jusqu’en 2024, mais ils peuvent varier selon que les logements sont situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou qu’ils répondent à des normes environnementales exemplaires.

Loi Pinel en Bretagne

Le régime applicable aux logements acquis par les contribuables est dérogatoire au marché locatif classique de la région Bretagne et a été approuvé pour répondre à des problématiques pressantes. La forte tension sur le marché locatif et le besoin important de logements dans la région ont rendu cette décision nécessaire. 

Le dispositif de cette particularité de la loi Pinel sera actif jusqu’au 31 décembre 2021 et prévoit que les demandes de permis de construire déposées après une date fixée par décret au plus tard le 1er juillet 2020 doivent être incluses. En outre, les communes ou parties de communes éligibles au dispositif sont définies par un arrêté du préfet de région. 

En outre, les plafonds de loyer et de ressources pour les locataires ont été établis en fonction de chaque commune ou partie de commune, tel qu’arrêté par le préfet de région. Afin de garantir que tous les citoyens puissent bénéficier de loyers abordables en fonction de leur situation personnelle, ces plafonds sont régulièrement révisés et ajustés si nécessaire.

Les principaux cas de réduction Pinel sont les suivants : le non-respect de l’engagement de location par le locataire dans les conditions légales, ce qui inclut le dépassement du plafond de ressources du locataire ou l’interruption de la location ; le transfert de propriété du bien pendant la période d’engagement de location, comme la vente ou la division de la propriété ; enfin, le changement de foyer fiscal, comme le mariage, le divorce, la conclusion ou la rupture d’un pacte civil de solidarité, ou la séparation. Dans tous ces cas, sauf si le nouveau propriétaire du bien reprend l’engagement de location ou si les ex-époux conservent leur bien acquis en commun après le divorce, la réduction d’impôt est alors reprise.

Il n’y a pas de remboursement des avantages fiscaux en cas d’invalidité, de licenciement ou de décès d’un des conjoints soumis à l’imposition commune. Dans ces cas, l’investisseur doit rembourser la totalité de l’avantage fiscal s’il ne respecte pas ses engagements pendant la période initiale. En cas de non-respect pendant la période de prorogation, seule la réduction supplémentaire peut être appliquée. Par ailleurs, en cas de décès et de succession, il est possible de continuer à bénéficier de la réduction d’impôt si l’on choisit l’usufruit pour le conjoint survivant. En revanche, en cas d’indivision après le décès d’un conjoint, il est impossible de continuer à bénéficier de cette réduction d’impôt.

Autres avantages de la loi Pinel

Devenir propriétaire sans verser d’apport peut être possible pour de nombreuses personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif. Cette approche est souvent privilégiée par les organismes prêteurs, car elle leur assure une source de remboursement grâce aux revenus locatifs générés par le bien. En outre, la souscription d’un prêt pour l’achat d’un bien immobilier s’accompagne souvent d’avantages fiscaux importants, ce qui permet de réduire l’endettement et d’économiser de l’argent à long terme. Investir dans l’immobilier offre également aux propriétaires la possibilité de se constituer un patrimoine financier au fil du temps, la valeur de leur bien étant susceptible de s’apprécier de manière substantielle. Grâce à des initiatives gouvernementales telles que les dispositifs de défiscalisation Pinel, les investisseurs peuvent bénéficier de retours sur investissement substantiels à court et à long terme. En outre, la location d’un bien immobilier à des membres de la famille, tels que les enfants ou les parents, offre un niveau supplémentaire de sécurité et de protection aux personnes concernées. À la fin de toute période d’engagement associée à un investissement locatif, les propriétaires sont libres de disposer de leur bien comme ils le souhaitent, que ce soit en continuant à le louer pour générer des revenus ou en le revendant pour réaliser des plus-values. Ce faisant, ils bénéficient d’une sécurité et d’une stabilité supplémentaires pour leurs futures années de retraite.

Le Pinel Plus

La fin du dispositif Pinel est très attendue, car il a été un facteur clé pour stimuler l’investissement locatif dans le neuf. Le gouvernement et la ministre du Logement Emmanuelle Wargon ont d’ores et déjà pris des mesures pour s’assurer qu’un dispositif équivalent sera disponible lorsque le dispositif Pinel prendra fin en 2024. Afin d’évaluer les besoins de l’ensemble des acteurs concernés, le gouvernement a lancé une consultation auprès des professionnels de l’immobilier. Cette consultation a abouti à la proposition d’un nouveau dispositif, baptisé « Super Pinel » et désormais officiellement connu sous le nom de « Pinel plus ». 

Ce nouveau dispositif fiscal est conçu pour offrir des avantages similaires à ceux du dispositif Pinel initial et sera effectif à partir de janvier 2023. Deux dispositifs coexisteront en 2023 et 2024 : le Pinel initial, avec une réduction d’impôt dégressive, et le « Pinel Plus », qui offre une réduction d’impôt plus généreuse pouvant aller jusqu’à 21 % ou 63 000 euros, en fonction de certains critères liés à l’efficacité énergétique, au confort et à la taille du bien. Ces critères sont les suivants : double exposition obligatoire pour les T3 et plus ; superficie minimale requise en fonction du type de bien (par exemple, les appartements d’une chambre doivent avoir au moins 37 m2) ; extérieur obligatoire pour les T3 et plus.

En ce qui concerne le programme Pinel Plus, certains critères doivent être respectés pour pouvoir en bénéficier. La surface habitable minimale est de 28 m² pour un appartement d’une pièce (T1), de 45 m² pour un appartement de deux pièces (T2), de 62 m² pour un appartement de trois pièces (T3), de 79 m² pour un appartement de quatre pièces (T4) et de 96 m² pour un appartement de cinq pièces (T5). En outre, les espaces ou surfaces extérieurs privés doivent avoir une superficie minimale de 3 m² pour les T1 et T2, de 5 m² pour les T3, de 7 m² pour les T4 et de 9 m² pour les T5. De plus, à partir du T3, les logements doivent comporter une ouverture sur l’extérieur avec au moins deux orientations différentes.  Cela permet à tous les occupants d’avoir accès à l’air frais et à la lumière naturelle tout en leur permettant de profiter de leur propre espace privé dans le but de maintenir les protocoles de distance sociale. Grâce à ces directives, Pinel Plus offre une option de logement abordable qui répond aux normes de sécurité nécessaires tout en donnant aux gens la possibilité d’avoir leur propre espace de vie confortable.

Pour le Pinel Plus, les critères environnementaux sont extrêmement importants. Les nouvelles maisons doivent répondre à des critères de performance énergétique et environnementale qui seront progressivement renforcés entre 2023-2024. Les logements acquis en 2023 devront atteindre les seuils du RE2020, qui entrera en vigueur en 2025. Pour les logements achetés en 2024, ils devront atteindre ces seuils, ainsi que la classe A du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Les logements acquis entre 2023 et 2024 dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 2022 bénéficient d’une disposition spécifique : ces logements doivent obtenir le label E+C- ainsi que le label A du DPE. Enfin, pour les acquisitions effectuées entre 2023 et 2024 qui ne résultent pas d’un projet de construction (comme l’érection d’un bâtiment ou une extension) mais plutôt d’un projet de rénovation, ils doivent obtenir un label ECD A ou B. Chacune des exigences est destinée à garantir un cadre normatif efficace pour protéger l’environnement et assurer une qualité durable.

Les choses à faire attention quand on souhaite investir dans un bien éligible à la loi Pinel

Il est essentiel pour un investissement réussi en Pinel de prendre en compte tous les aspects qui pourraient l’empêcher de mener à bien son projet. Beaucoup de jugements négatifs sur les investissements en Pinel viennent du fait que l’on néglige de réfléchir aux écueils potentiels avant de s’engager. Pour réussir son projet, l’investisseur doit être attentif à trois points principaux : consulter une personne experte avant toute démarche, être attentif au plafonnement annuel des niches fiscales et bien négocier son crédit immobilier. En outre, l’investisseur doit faire preuve de prudence face aux escroqueries et se prémunir contre celles-ci en recourant à des conseils professionnels. Grâce à ces mesures, l’investisseur aura plus de chances de réussir son investissement dans les projets Pinel.

La déclaration du bien dispositif de la loi Pinel

La location d’un bien immobilier dans le cadre de la loi Pinel peut offrir à l’investisseur plusieurs avantages fiscaux. Il s’agit notamment de déductions sur l’impôt sur le revenu dû, d’une imposition réduite sur les plus-values et de la possibilité de reporter une partie de leurs impôts sur une période pouvant aller jusqu’à 12 ans. Pour bénéficier de ces avantages, il est toutefois essentiel que l’investisseur remplisse correctement tous les documents nécessaires. Ils doivent notamment soumettre le formulaire Cerfa 2044 EB, le formulaire 2044 ou 2044 SPE ainsi que le formulaire 2042 C. Bien que ces formulaires soient relativement simples à remplir, il existe toujours un risque de commettre des erreurs qui pourraient entraîner des problèmes avec les autorités. Pour vous assurer que votre déclaration de revenus est correctement remplie et que vous ne passez pas à côté d’économies potentielles, il peut être utile d’envisager l’assistance professionnelle d’un conseiller en gestion de patrimoine qui peut vous aider à naviguer dans les méandres juridiques de la loi Pinel et vous conseiller sur la meilleure façon de tirer parti de ses avantages.

 

Autres lois que la loi Pinel

La loi Duflot, introduite en 2013, a été conçue pour répondre aux besoins des ménages à faibles revenus en leur offrant un plus grand choix de logements dans les zones où la demande est forte. Cette loi a remplacé le dispositif Scellier et vise à faciliter l’accès à un logement abordable. La réduction d’impôt offerte par les investissements réalisés entre 2013 et 2016 dans le cadre de cette loi est de 18 %. 

La loi Duflot permet aux investisseurs éligibles de bénéficier d’une augmentation des revenus locatifs, tout en favorisant le logement social. Les avantages liés à ce type d’investissement sont la réduction d’impôts, l’encadrement des loyers et les plus-values potentielles sur une plus longue période. En outre, la loi encourage les locataires à rester plus longtemps dans leur logement grâce à des mesures incitatives telles que la réduction du dépôt de garantie et des frais d’entretien. 

La loi Duflot a eu un impact positif sur de nombreuses communautés à travers la France en augmentant le développement économique, en diminuant les taux de chômage et en fournissant des solutions de logement plus abordables pour les citoyens. En outre, le gouvernement a pris des mesures pour s’assurer que les locataires ne soient pas désavantagés lorsque les propriétaires décident de se retirer du programme en proposant de nouvelles mesures de contrôle des loyers. Toutes ces mesures ont fait de La loi duflot une option attrayante pour les investisseurs qui recherchent des retours sur investissement à long terme.

La loi Pinel sur l’immobilier ancien offre de grandes opportunités à ceux qui souhaitent acheter un bien ancien et le faire rénover. Pour ce faire, ils doivent remplir certaines conditions : l’état du bien avant et après rénovation doit être soigneusement vérifié, et un nombre suffisant de documents doit être fourni pour prouver sa conformité aux exigences requises. En outre, l’acheteur doit s’engager à louer le bien pendant au moins 6 ans afin de bénéficier d’avantages fiscaux. Pendant cette période, le loyer ne peut augmenter de plus de 20 % de sa valeur initiale et doit rester inférieur à certaines limites fixées par les lois nationales. De plus, si le propriétaire décide de mettre fin à son contrat de location de manière anticipée, il ne pourra plus bénéficier des avantages fiscaux prévus par cette loi. Toutes ces restrictions font de la loi Pinel dans l’ancien une option avantageuse uniquement pour ceux qui sont prêts à investir à long terme dans des biens présentant un potentiel d’amélioration considérable.

La loi Denormandie a été introduite en France en janvier 2019, en complément du dispositif Pinel existant. L’objectif principal de cette loi est de promouvoir et de stimuler le marché locatif dans certaines villes en offrant des incitations aux propriétaires qui investissent dans des biens anciens. Elle offre une réduction d’impôt sur les coûts de rénovation, une réduction de l’impôt sur les plus-values lors de la vente du bien et permet aux propriétaires de bénéficier d’une réduction d’impôt sur 20 ans s’ils maintiennent le bien occupé pendant un minimum de neuf ans. Ce dispositif a été très bénéfique tant pour les propriétaires que pour les locataires, les premiers pouvant réduire leur facture fiscale tandis que les seconds ont le plaisir de vivre dans des logements bien rénovés à des prix plus abordables. La loi Denormandie offrant des opportunités aussi lucratives pour les investisseurs, il n’est pas étonnant que de nombreuses villes françaises aient connu une augmentation de l’activité locative au cours de l’année écoulée.

La loi Cosse, également connue sous le nom de « Loc’Avantages », est un dispositif d’exonération fiscale disponible jusqu’au 31 décembre 2024, qui encourage les propriétaires d’immeubles résidentiels en France à fournir des logements locatifs à des ménages à faibles revenus. L’avantage prend la forme d’une déduction forfaitaire des revenus fonciers. Cette loi constitue une incitation supplémentaire pour les propriétaires désireux de contribuer à l’accès à un logement abordable et au bien-être de leur communauté locale.

Le dispositif de la loi Cosse a été largement salué par les locataires et les propriétaires pour avoir rendu le logement locatif plus accessible à ceux qui vivent avec des revenus limités. Il a déjà permis de réduire les loyers dans de nombreuses villes de France et d’encourager l’investissement dans des logements moins chers. Avec son taux de réussite garanti, la loi Cosse est un outil efficace pour aider les citoyens français en proie à des difficultés financières tout en protégeant les propriétaires contre une fiscalité excessive.

Toutefois, la plupart des autres avantages fiscaux sont plafonnés à 10 000 euros par an. Il est donc important de prendre en compte tous les avantages fiscaux disponibles lors de la planification de vos finances afin d’en tirer le meilleur parti. Prendre en compte les différentes options qui s’offrent à vous peut être extrêmement bénéfique et vous aider à économiser de l’argent à long terme.

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